Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Mon blog

Blog

view:  full / summary

« SACREE CROISSANCE »

Posted on January 7, 2015 at 10:38 AM Comments comments (4558)
INFOVIE-BIO - LA LIBRAIRIE et Les Iris - La Ferté-Bernard
Vous invitent à participer à la projection du dernier film de Marie-Monique Robin 'sorti le 6/11/14)

« SACREE CROISSANCE »

suivi d'un débat , animé par Jean-Pierre Chuine Pionnier de la Bio, (maraîchage et énergies renouvelables), formateur (Ingénieurs, Animateurs en Agro-Ecologie avec Pierre Rabhi), ex dirigeant d'Associations environnementales (Vice Président Assoc de Bioélectronique).

"Pouvons-nous continuer à exploiter, au rythme actuel, les ressources naturelles de notre planète pour courir après une hypothétique croissance qui serait la solution à tous nos maux? "

Ce film propose des solutions pour accéder facilement et autrement à une nourriture de qualité, à l'utilisation des énergies renouvelables, et à des échanges financiers d'une autre nature, sans spéculation.

« SACREE CROISSANCE »

Quand ? Mardi 20 Janvier 2015 à 20 heures
Où ?   au cinéma « LE PALACE»  Centre ville, LA FERTE BERNARD, Sarthe.
Contacts : 02 43 21 36 33 , 06 77 26 07 42, 02 43 60 13 16
[email protected] ; www.infovie-bio.fr

Read Full Post »

NUTRITION ET SYSTEME IMMUNITAIRE

Posted on December 28, 2014 at 8:54 AM Comments comments (3456)

    La « malbouffe » introduit dans notre organisme nombre d’ingrédients « qui ne poussent pas dans la nature », déchets plus ou moins toxiques que notre système immunitaire s’épuisera à éliminer. Quels sont donc les aliments qui renforcent notre immunité ? Construire et renforcer notre système immunitaire est une démarche de fond, un véritable moyen d’agir pour une santé durable. Ce n’est pas une chose aisée dans ce monde moderne où nos défenses sont attaquées incessamment sur tous les fronts. D’ailleurs, les maladies dites opportunistes (qui profitent d’un affaiblissement de nos défenses pour s’installer) sont devenues les épidémies de notre civilisation.

    Ce qui mine nos défenses:
    • Les produits chimiques contenus dans les aliments courants (colorants, conservateurs, nitrites, phosphates, pesticides, hormones, antibiotiques, métaux lourds…).
    • Les carences en éléments nutritifs, qui affaiblissent notre corps, découlant d’une nourriture dévitalisée par les processus modernes de production, de conservation, ou par un excès de cuisson. Ces carences peuvent également être dues à une faiblesse digestive avec une mauvaise assimilation des nutriments (côlon encrassé et surchargé, déficience enzymatique, intolérance alimentaire, fiore intestinale déséquilibrée…).
    • Et en dehors de l’alimentation : l’abus d’alcool, de tabac, de café, de médicaments (notamment les antibiotiques), la pilule, certains vaccins, les agressions de notre environnement (air et eau pollués, ondes…), le stress, le bruit, et même les pensées négatives.
    • Les symptômes courants d’un système immunitaire déficient sont :infections à répétition, Candida albicans (champignon invasif), fatigue chronique, herpès, allergies (la fréquence des allergies alimentaires a doublé en cinq ans), maladies immunitaires (sida, polyarthrite…)
    Un ajustement de notre alimentation est un moyen très efficace pour renforcer et même restaurer notre immunité. Cette démarche demande toutefois un certain engagement.
    • Notre alimentation doit être équilibrée et riche en tous les éléments vitaux indispensables à notre bon métabolisme. Elle doit également être digeste et légère, pour favoriser l’assimilation optimale des nutriments et surcharger notre organisme le moins possible.
    • Il est bon qu’elle soit notamment riche en éléments dits protecteurs comme les antioxydants, afin de lutter contre les radicaux libres (des molécules qui provoquent vieillissement et dégénérescence, et qui nous agressent au quotidien). Les principaux antioxydants dans notre nourriture sont les vitamines A (bêta-carotène), C et E.
    • Il y a bien d’autres composants protecteurs dans l’alimentation ; les vitamines B, le sélénium, le calcium, le magnésium, le silicium, le zinc… en font partie.
    • Les aliments permettant de dépolluer et « chélater » (évacuer) en douceur les divers métaux lourds et toxines présents partout dans notre environnement jouent un rôle important dans notre société moderne pour épargner à notre corps une accumulation de toxines.
    • Les aliments qui entretiennent notre fiore intestinale régulièrement sont à (re)découvrir, car cette dernière est garante de notre immunité et a besoin d’être particulièrement cultivée.
    • N’oublions pas enfin les aliments qui contiennent des fibres, pour bien éliminer les déchets du corps.
    • Il est aussi très important d’aimer ce que l’on mange, de prendre du plaisir. La frustration produit du stress, auquel notre système immunitaire est sensible.

    Comment nous nourrir pour optimiser notre immunité ?
    Choisir des aliments bio, c’est réduire les substances toxiques que l’on absorbe et aussi agir pour qu’il y en ait moins dans notre environnement. Les aliments sont également plus riches en nutriments lorsqu’ils sont bio.
    Les animaux sont plus sains (moins stressés, moins intoxiqués aux produits chimiques) et ont une vie plus digne que celle de leurs congénères des élevages industriels !
    • Consommer des aliments riches en enzymes est essentiel, surtout au début des repas, car cela aide à digérer la suite. Penser aux graines germées, aux crudités préparées au dernier moment, aux poissons et aux viandes crus marinés dans du citron. Utiliser des herbes etdes plantes aromatiques (persil, ciboule, ail, basilic, gingembre, menthe, coriandre, aneth)… Celles-ci ne sont pas juste savoureuses, elles sont également riches en enzymes, ce qui complète la longue liste de leurs nutriments et de leurs vertus.
    • Chaque jour, penser à déguster des fruits frais et mûrs, et à chaque repas des légumes frais et crus de saison préparés au dernier moment pour préserver leurs vitamines et leurs enzymes. Ne pas oublier de varier les couleurs, rouge, vert, orange, jaune ! Créer de jolies assiettes colorées pour faire le plein de vitamines et en plus avoir bonne mine !
    • Les verdures(salades, alfalfa, persil…) sont riches en chlorophylle et en bêta-carotène(épinards, blettes).
    • Inclure des algues alimentaires régulièrement à petite dose, pour leur richesse nutritionnelle et surtout pour leur capacité à nous dépolluer, notamment des métaux lourds, de plus en plus répandus.
    • Utiliser des huiles végétales de première pression à froid variées pour l’apport en vitamine E (vitamine antioxydante) et en acides gras essentiels de types oméga-3 et 6 (colza, noix,chanvre)… Veiller à leur qualité et les garder au frais. Attention, la cuisson les altère, et elles deviennent alors nocives.
    • Penser aux aliments fermentés pour cultiver notre flore intestinale : yaourts (y compris de soja), kéfir, miso, choucroute crue…
    • Choisir des aliments pas ou peu raffinés ( = complets ou semi complets), éviter les additifs, les aliments industriels, les conserves… Place au frais et au naturel !
    • Chaque fois que possible, préférer des céréales sans gluten, (riz, millet, quinoa, sarrasin), qui sont plus digestes. Si votre santé est plutôt fragile, réduisez ou excluez pour quelques mois les céréales contenant du gluten, car il se peut que vous y soyez intolérant.
    • Produits laitiers modérément ! préférer le lait cru bio, les fromages fermiers (au laitcru)
    • Gare au sucre, et surtout au sucre blanc ! Celui-ci abaisse les défenses immunitaires. Se méfier du sucre caché et, pire, de l’aspartame, qui est soupçonné être cancérigène. Préférer le sucre complet, le miel (non chauffé, car cela altère sa qualité) ou les sirops de riz (un des plus doux), d’érable…stevia, xylitol (s'ils ne viennent pas de CHINE!!!)
    • Réduire la quantité de sel, choisir du sel non raffiné ou du sel aux herbes. Découvrir les sauces soja (shoyu, tamari) plus assimilables.
    • Introduire des protéines végétales de qualité dans nos menus : céréales (non raffinées) et légumineuses (pois et pois chiches, haricots en grains, lentilles variées, soja, tofu et tempeh), qui de surcroît nous apporteront des glucides lents. Ne pas oublier les oléagineux (noix, amandes, noisettes, pignons…) pour leur richesse en vitamine E et lipides de qualité.
    • Diminuer la consommation des viandes rouges et des charcuteries car leurs graisses saturées surchargent l’organisme et l’acidifient ; préférer les volailles, les œufs et les poissons (crus et marinés de préférence, ou peu cuits) de bonne qualité.
    • Attention à l’excès de cuisson, qui dégrade les aliments et les rend parfois nocifs. Les graisses cuites sont à proscrire, notamment les fritures et les grillades, qui sont cancérigènes en cas d'abus. Préférer des méthodes de cuisson qui préservent au maximum l’intégrité des aliments (cuisson à la vapeur douce, à l’étouffée, en cocotte). Savoir qu' un peu de romarin ajouté aux viandes cuites au barbecue neutralise partiellement les effets négatifs des protéines carbonisées (source : le VIDAL des plantes)
    • Un repas doit être simple et coloré. Attention à l’excès de mélanges. Déguster les fruits seuls de préférence. Éviter les desserts et les douceurs en fin de repas (préférer un « goûter » de fruits, par exemple, pour combler les envies de sucré). Éviter de se coucher l’estomac plein (cela permet de mieux dormir). Attention à l’eau du robinet, qui est polluée ; un filtre à eau est un bon investissement.

    Notre monde est tellement pollué que choisir de renforcer son système immunitaire est presque une question de survie, notamment sur le long terme. Nous transmettons notre patrimoine immunitaire à nos enfants ; si nous avons des « dettes » (carences et faiblesses), elles risquent de leur revenir (les métaux lourds sont transmis par voie placentaire !). Que cela nous encourage et nous renforce dans nos choix
    Read Full Post »

    EQUILIBRE ACIDE BASE

    Posted on December 28, 2014 at 6:51 AM Comments comments (4530)
                           LISTE DES ALIMENTS
    (sources : principalement Christopher VASEY et docteur Thierry SCHMIDT)

    Aliments basiques (= alcalins) :
    Ces aliments sont alcalinisant en toute circonstance pour tous : ce sont principalement les légumes verts, colorés (sauf tomate…)

    Légumes : Aubergine, avocat, betteraves, brocoli, cardon, carottes, céleri rave, champignon, chicorée, choux, choux-fleurs, ciboulette, concombre, cornichon, courge, courgette, cresson, échalotes, endive, épinards, haricots verts, laitue, mâche, navet, olive noire (conservée dans l’huile), panais, persil, petits pois frais, pissenlit, poivrons doux, pommes de terre, potiron, radis, rutabaga, salsifis, scarole, topinambour

    Fruits frais ou secs : amandes, banane, châtaigne, dattes, figues, melon et pastèque (en règle générale et si pas consommé en excès), noix du brésil, pommes douces et raisins doux (idem melon et pastèque),

    Produits laitiers : petit lait, fromage blanc (si bien égoutté), yaourt écrémé, caillé de lait sec, crème, beurre frais, lait, lait maternel

    Céréale et légumineuses : orge complète (seule céréale alcalinisante), le soja serait considéré comme neutre

    Divers : les huiles de première pression à froid (sauf l’arachide), le thé vert, les eaux minérales alcalines, les boissons à base d’amandes et la purée d’amandes, sucre intégral (si faible consommation)


    Aliments acidifiants :
    Ces aliments sont acidifiants en toute circonstance pour tous : ce sont principalement lesaliments riches en protéines, en hydrate de carbone ou en graisses…

    Légumes :: artichaut, asperges, choux de bruxelles, oignon, oseille, poireaux, rhubarbe

    Fruits séchés ou secs : noisettes, noix, pistaches, abricots, pruneaux

    Fruits frais :orange, pamplemousse, airelles, abricots

    Produits laitiers : fromages d’autant plus qu’ils sont corsés (fermentation poussée), lait de vache maternisé

    Boissons : café, thé fort, cacao, vin, sodas et boissons à base de sodas

    Divers : abats, amidon (céréales -surtout le millet- et farines blanches), œufs (surtout le blanc), les céréales (plus elles sont raffinées et plus elles sont acidifiantes), charcuteries, choucroute et tous les légumes lacto-fermentés, condiments, corps gras saturés animaux et végétaux (huile de palme), crustacés, épices, huiles raffinées et corps gras hydrogénés, miel, pain, plats réchauffés, poissons, sucres raffinés dans les pâtisseries, sucreries, les viandes (volailles, gibiers…), le vinaigre…


    Aliments acides :
    Ces aliments vont se révéler alcalinisant ou acidifiant selon les capacités métaboliques de l’organisme dans lequel ils pénètrent. Ils sont désignés non par leur effet (puisqu’il nepeut pas être défini à l’avance), mais en fonction de leur caractéristique propre qui est acide.

    • Petit-lait : yogourt, lait caillé, Kéfir, fromage blanc peu égoutté…
    • Fruits pas mûrs (moins il est mûr et plus il est acide)
    • Fruits acides :

    Petits fruits : groseilles, cassis, framboises, fraises
    Agrumes : citron, mandarine,
    Certaines variétés de pommes (cloche), de cerises (griotte), de prunes, d’abricots…

    • Fruits doux (surtout si excès) : melon, pastèque…
    • Légumes acides : tomate, rhubarbe, oseille, cresson…
    • Choucroute, légumes lacto-fermentés
    • Jus de fruits, jus de citron
    • Miel
    • Vinaigre



    Aliments pouvant être considérés comme neutres
    Soja, sucre de canne complet, mélasse de canne à sucre non raffinée, maïs, jaune d’œuf…


    8 règles d’or pour manger en équilibre acido-basique(Christopher VASEY)

    3 règles générales:


    • Règle 1 : un repas ne doit jamais être constitué d’aliments acidifiants seulement, mais devrait toujours contenir des aliments alcalins
    • Règle 2 : à un même repas, la quantité d’aliments alcalinisant doit être plus importante que celle des aliments acidifiants
    • Règle 3 : la proportion des aliments alcalinisant sera d’autant plus importante que l’acidification du terrain est prononcé ou que la personne est métaboliquement faible face aux acides


    Retenir : aliments alcalinisant > aliments acidifiants
    Aucun aliment n’est à supprimer : un aliment très acidifiant peut se révéler excellent pour la santé ; ce qu’il faut, c’est rééquilibrer de façon à ce que les aliments alcalins dominent
    .








    Read Full Post »

    Pour une alimentation saine. Caravane Ecole

    Posted on May 28, 2013 at 5:03 AM Comments comments (4583)
    Caravanes Eco.l.e.s (economie locale et solidaire) est un projet qui a pour objectif de sensibiliser la population intergénérationnelle sur différentes thématiques que sont le développement durable, les initiatives solidaires et la citoyenneté active. Le thème de cet été est l'alimentation plus saine et plus responsable.

     
    L'objectif est de se rendre partout où la population se trouve, avec le matériel dont nous avons besoin et de toucher/échanger/apprendre avec le public.
    Nous avons pour objectif de faire une tournée d'été avec la Caravane ; peinte par les enfants du centre de loisirs les Etangs Chauds à l'aide d'un graffeur professionnel dont l'aménagement est en cours et bien avancé; afin de présenter une exposition sur l'alimentation saine et responsable, mais aussi de mettre en place des animations/activités tout public (jeux, débats,sculptures avec déchets, petite restauration et promo de producteurs locaux etc)

    Notre calendrier d'été est en cours, la caravane sera d'or et déjà présente au :
    - festival interculturel le 1er Juin, support de visibilité, info
    - fête villageoise à St Paul le Gaulthier le 16 Juin, expo, sculpture de déchets, info
    - intervention sur des chantiers internationaux tout au long de l'été, organisé par notre association Concordia, expo, jeux
    - Participation au Festi'Loir, du 25 juillet au 4 aout, expo, petite restauration et promotion de producteurs locaux
    - Intervention en centres de loisirs avec jeux,
    - Ateliers sur le quartier des Sablons avec les enfants tout au long de l'été, jeux, créa
    - festival au bord de l'Aune, 19-20 Juillet

    Le blog de l'association avec l'actualité de la caravane : http://concordianormandiemaine.over-blog.com/
    Une newsletter est disponible si vous désirez être tenu au courant de l'actualité de l'assoc.

    Contact:
    Blandine Refour et Nina Mohren, volontaire en service civique
    Concordia Normandie-Maine
    6 rue de Pologne
    72100 Le Mans

    Read Full Post »

    Rss_feed